Micro usinage

Micro usinage : découpe au laser, électro-érosion et micro perçage

L’entreprise Steec, experte dans la micro-mécanique, a développé une grande expérience et un immense savoir-faire dans le domaine du micro usinage.

La société maîtrise différentes techniques de micro usinage d’une très grande précision au micron près, pour la fabrication de pièces et composants mécaniques de très petite taille (unitaire, de série ou prototype) :

  • Micro-électro-érosion : dégradation programmée de matériaux conducteurs et enlèvement d’une partie de la matière d’une pièce par décharge électrique pour lui donner la forme désirée. Trois méthodes pour usiner les pièces : électro-érosion par fil (micro-découpe avec des fils conducteurs fins de ø 30 µm à 100 µm), électro-érosion par micro-enfonçage ou micro-étincelage de l’électrode dans la pièce et par micro-perçage.
  • Découpe au micro-laser : micro-découpe de tous les métaux, micro-perçages de trous de faible diamètre et micro-soudures avec la technologie Yag, rapide et puissante.
  • Micro-perçage par centre d’usinage avec des forets à partir de ø 40 µm dotés d’une grande vitesse de rotation.

Créée en 1979 par Paul Rolland, Steec a profité de l’ère de la miniaturisation des produits pour devenir une référence en matière de micro usinage dans le secteur de la sous-traitance industrielle. De plus, la société bénéficie d’une situation géographique idéale au cœur de l’Europe, près de Lyon en région Rhône-Alpes.

Micro usinage pour l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire…

Le micro usinage est destiné à de nombreux domaines d’application : automobile, nucléaire, aéronautique, recherche, secteur médical, spatial, moules…

Steec reste en veille permanente pour demeurer sans cesse à la pointe de l’innovation. Son personnel très qualifié reçoit régulièrement des formations. De plus, les machines de production et matériels informatiques sont renouvelés très souvent. L’investissement dans les dernières technologies est très important. Ceci, pour atteindre une performance maximale en termes de délais et dans l’objectif du zéro défaut pour chacune des pièces fabriquées. Cette gestion de la qualité a permis à l’entreprise de décrocher la certification ISO 9001.

Steec souhaite aller encore plus loin dans le secteur du micro usinage et notamment vers la maîtrise de son impact sur l’environnement. C’est pourquoi, la société a lancé des procédures pour obtenir les certifications ISO 14001 (management environnemental), ISO 13485 (sécurité et qualité des produits destinés à l’industrie médicale) et OHSAS 18001 (méthodes de management pour la sécurité et la santé au travail, gestion des risques).

Pour plus d’informations sur le micro usinage, n’hésitez pas à nous contacter.

micro érosion | micro soudure laser | micro usinage