Cas pratique : la découpe laser

Steec, votre spécialiste de la découpe laser

Depuis plus de 30 ans, Steec est le spécialiste français de la découpe laser de précision. Bien plus que du simple usinage, notre mission consiste à trouver des solutions efficaces et pérennes pour répondre à vos attentes. De la recherche à la conception, nos solutions de découpe laser se veulent adaptées à chaque projet demandant une haute précision.

La découpe laser, notre métier depuis plus de 30 ans

C'est à partir de 1983 que l'entreprise STEEC, spécialisée en micro-mécanique de haute précision, a fait de la découpe laser l'un de ses métiers. À cette même époque, la société a été la première en France à être équipée d'un laser industriel YAG. Pionnière dans le domaine de la découpe laser, l'entreprise Steec est encore aujourd'hui la référence sur le marché.

Grâce à 5 machines hautement performantes, nous sommes en mesure de répondre à la plupart de vos demandes. Que ce soit pour réaliser de la découpe laser allant de 2 mm jusqu'à 2 µm d’épaisseur, nous vous proposons des solutions adaptées à chaque projet. Pouvant intervenir pour des opérations de découpe et micro découpe, de marquage ou de perçage, notre entreprise répond à vos exigences les plus élevées. Steec est ainsi l’interlocuteur privilégié du milieu nucléaire, aérospatial ou encore de la recherche. À noter d'ailleurs que la certification ISO 13485 pour le monde médical est en cours de validation.

Steec : le partenaire de tous les projets de découpe laser

Parce que chaque projet de découpe laser est unique, STEEC est à même de concevoir des solutions personnalisées pour chacun d’entre vous. Afin de déterminer la meilleure réponse technique à apporter à toutes les problématiques, nous réalisons une campagne de recherche et développement pour chaque demande innovante. Voici un exemple de cette campagne pour un projet de masques en forme de nid d’abeilles que nous avons réalisé. Elle se divise comme toujours en 4 phases :

  • L’étude technique : cette première phase a consisté à travailler avec notre client afin de déterminer quelles solutions existantes pourraient, en partie, répondre à sa demande. Pour ce projet, nous avons testé différents modèles de masques afin de savoir lequel se rapproche le plus des exigences mécaniques et techniques du projet ; nous avons collaboré afin de trouver la meilleure solution.
  • La recherche de paramétrage laser : après avoir déterminé quelles solutions sont les plus adaptées, et donc quels masques tester, la seconde phase consistait à trouver les paramétrages permettant de réaliser un prototype répondant aux exigences du client.
  • La découpe laser : à partir des paramètres prédéfinis, une phase d’essais et de découpes laser intervient pour réaliser un premier prototype. En fonction des résultats, les paramétrages peuvent être de nouveau affinés.
  • La réalisation des prototypes : cette dernière étape consiste à réaliser les prototypes en fonction des derniers paramètres définis. Des tests sont également conduits afin de s’assurer qu’ils répondent aux contraintes techniques et mécaniques du projet.

Prototypes masques découpe laser

Dans le cadre de ce projet, STEEC a déterminé que l’épaisseur minimale usinable pour les grilles était de 0.05mm et a réalisé des micro-découpes laser avec des brins de largeur 100 et 50 µm, pour comparaison d’échelle, l’épaisseur d’un cheveu est en moyenne de 80 µm…

Prototype masque grille nid d'abeilles - Cas pratique découpe laser

Partenaire de tous les projets, STEEC est en mesure de réaliser un travail de recherche et de développement pour vos demandes les plus atypiques. L’objectif ? Offrir une réponse personnalisée capable de répondre aux exigences spécifiques de chaque nouveau projet.

Notre mission : repousser les limites de la découpe laser

Parce que les projets atypiques représentent de nouveaux défis, STEEC se consacre pleinement à la recherche de solutions techniques innovantes. Un projet demandant de la découpe laser peut ainsi amener notre entreprise de précision à repousser les limites de ce qu’elle connaît.

Réaliser une pièce avec une épaisseur la plus fine possible, atteindre des tolérances toujours plus précises, obtenir des traits de coupe qui correspondent à vos exigences, garantir la solidité et la géométrie d’un prototype technique, créer une structure alvéolaire à la fois résistante et fine… autant de défis que l’entreprise STEEC est amenée à relever au quotidien en partenariat avec ses clients.

Afin de répondre à vos exigences techniques et mécaniques, notre entreprise de micro-mécanique de haute précision met chaque jour son expertise au service de vos projets les plus exigeants.