Activités-métiers

La société STEEC est reconnue en France et en Europe pour la qualité de ses travaux en usinage de haute précision.
Elle répond à des demandes complexes avec des moyens technologiques de pointe et développe l’ensemble de ses activités dans les domaines de l’Electroérosion et la micro-Electroérosion par fil et par enfonçage, le micro perçage et fraisage sur centre d’usinage et la micro découpe Laser.
 

Micro découpe et usinage laser de précision

  • © photo : STEEC |

     
  • © photo : STEEC |

     
  • © photo : STEEC |

     

STEEC est une entreprise pionnière de la découpe et de la micro-découpe Laser de précision en France

puisque le premier laser industriel YAG en France a été installé dans les locaux de l’entreprise dès 1983. Depuis maintenant plus de 30 ans, STEEC a développé un savoir-faire et des compétences uniques dans le domaine de l'usinage qu’elle met au service de ses clients dans le cadre de son offre de sous-traitance.

L’entreprise dispose actuellement de 5 machines de découpe Laser qui permettent de pouvoir répondre à un large panel de demandes. Ces machines, dans lesquelles l’entreprise investit continuellement, ont été conçues sur mesure et selon cahier des charges STEEC, pour répondre aux standards de qualité et de précision exigés par les clients.

Grâce à ses machines innovantes et très performantes STEEC réalise des découpes de très haute précision sur des pièces planes et tubulaires dont l’épaisseur peut aller de 3 mm jusqu’à 2 µm !

STEEC usine en micro découpe Laser des pièces en Acier, Inox et alliages semblables principalement.
STEEC peut également réaliser pour ses clients des opérations de perçage, de marquage ou de soudure par Laser.

Les pièces réalisées par micro découpe ou usinage Laser sont utilisées dans des secteurs d’activités aux exigences extrêmes tels que l’aérospatial, le nucléaire, le médical ou encore la haute horlogerie.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de prix ou d’informations en micro-découpe et usinage laser de précision ou à découvrir l’univers de notre marque

exemple de projets ayant eu recours à ces techniques

Automobile


Client | Solyem
20 sept 2019
 
 

Electroérosion fil et
micro-éléctroérosion fil

  • © photo : STEEC |

     
  • © photo : STEEC |

     
  • © photo : STEEC |

     
  • © photo : STEEC |

     

L’Electroérosion, consiste à enlever de la matière à une pièce conductrice,

à l’éroder pour lui donner les formes et les dimensions voulues à l’aide de décharges électriques Dans le cadre de l’Electro érosion fil, un fil métallique déroulant et en tension est immergé dans de l’eau ou dans un autre liquide isolant (diélectrique) avec la pièce à travailler. Le courant envoyé forme un arc électrique qui engendre une dégradation précise et programmée d’une partie de la pièce. Les résidus créés par usure de la pièce, sont évacués par l’eau ou le liquide diélectrique. STEEC réalise à la fois des opérations d’Electroérosion et de microélectroérosion par fil fin.

Découpe en Electroérosion Fil

Equipé des toutes dernières technologies en en Electroérosion par fil, STEEC peut réaliser des découpes de haute précision avec des fils de tailles classiques dont le diamètre peut varier de 0,15 mm à 0,25 mm dans tous types de pièces mécaniques. Tous les métaux ferreux et non ferreux conducteurs peuvent être découpés en utilisant cette méthode pour laquelle nous recourons généralement à du fil laiton mais aussi à des fils en cuivre, molybdène ou encore tungstène. Cette technologie d’usinage de découpe peut permettre généralement d’obtenir un état de surface de l’ordre de 0,4 Ra.

Découpe en Micro électroérosion Fil

En plus de la découpe au fil standard, STEEC se distingue par sa capacité à pouvoir réaliser de la découpe en Electroérosion par fil fin. En utilisant des fils de Ø 0,10, Ø 0,07 voire même de Ø 0,05, STEEC peut obtenir une très grande précision dans la découpe lui permettant de répondre aux demandes les plus spécifiques et exigeantes en s’appuyant sur son savoir-faire historique. L’entreprise STEEC se distingue de ses concurrents grâce à cette technologie et au savoir-faire unique qu’elle y a associé.

STEEC améliore continuellement ses capacités de productions

L’Electro érosion peut trouver des applications dans tous les secteurs de l’industrie et peut être utilisée dans des domaines aussi pointilleux et variés que le spatial, l’aéronautique, l’horlogerie, le médical, le nucléaire ou encore l’automobile. En investissant dans des machines toujours plus performantes, STEEC améliore continuellement ses capacités de production pour repousser ses limites et répondre aux exigences toujours plus pointues de ses clients.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de prix ou d’informations en électroérosion fil et micro-électroérosion fil ou à découvrir l’univers de notre marque

exemple de projets ayant eu recours à ces techniques

Aérospacial


Client | Airbus
20 sept 2019

Recherche


Client | Sagem
20 sept 2019

Client | Cedrat Technologie
20 sept 2019

Automobile


Client | Solyem
20 sept 2019
 
 

Enfonçage et micro-enfonçage par électroérosion

  • © photo : STEEC |

     
  • © photo : STEEC |

     

Cette technologie d’usinage moderne offre de nombreux avantages par rapport aux procédés plus conventionnels.

STEEC met à la disposition de ses clients son savoir-faire en enfonçage par Electroérosion.

Le principe de ce procédé d’usinage est le même que pour l’Electroérosion par fil, à la différence que l’outil permettant la découpe n’est plus un fil mais une électrode façonnée en fonction de l’usinage de précision souhaité. La pièce et l’outil (électrode) ne sont donc pas en contact, c’est un arc électrique formé entre l’électrode et la pièce qui vient usiner cette dernière. On appelle également cela l’étincelage. La pièce doit absolument être conductrice pour pouvoir être usinée via cette technique. C’est la condition sine qua non à l’utilisation de ce procédé. Cette absence de contact entre l’outil et la pièce permet en Electroérosion par enfonçage d’usiner des matériaux très durs comme le titane par exemple. Ce procédé permet également une très grande souplesse dans la variété des formes usinées puisque STEEC réalise elle-même la plupart de ses électrodes d’usinage. STEEC peut donc répondre à un très large éventail de demandes clients. Grâce au procédé de très haute précision de micro enfonçage par Electroérosion, STEEC est en mesure de proposer à ses clients des prestations d’usinage de formes borgnes et complexes avec des tolérances resserrées. Le diamètre d'enfonçage par Electroérosion le plus faible pouvant être atteint est de l’ordre d’une trentaine de microns à plus ou moins quelques microns. Cette technologie peut trouver des applications dans tous les secteurs de l’industrie grâce au très bon état de surface et à la grande précision qui en résulte. On peut retrouver des pièces micro percées par Electroérosion dans les domaines du médical, de l’aérospatial, du nucléaire ou encore de la recherche.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de prix ou d’informations en enfonçage et micro-enfonçage ou à découvrir l’univers de notre marque

exemple de projets ayant eu recours à ces techniques

Recherche


Client | IRAM
20 sept 2019

Automobile


Client | Solyem
20 sept 2019
 
 

Micro perçage

  • © photo : STEEC | B Wolf

     
  • © photo : STEEC |

     

Grâce à ses 4 centres d’usinages CN, STEEC propose des perçages et taraudages de très petites dimensions, le diamètre le plus petit pouvant être atteint en perçage est de quelques dizaines de microns.

STEEC réalise pour ses clients des travaux de micro perçage sur centre d’usinage conventionnel.

De plus, le micro perçage peut également être réalisé par micro Electroérosion ou par Laser en fonction des besoins et des applications spécifiques de chacun des clients.

STEEC peut usiner des pièces en petites et moyennes série ou des pièces unitaires pouvant comporter plusieurs dizaines de milliers de trous par pièces.

L’entreprise a acquis un savoir-faire et une expertise reconnue par de multiples audits de la part de gros donneurs d’ordres dans cette technologie. Ces audits ont d’ailleurs donnés lieux à des certifications particulières et prestigieuses.

Cette solution technique peut trouver des applications dans tous les secteurs industriels, de l’aérospatial au médical en passant par la recherche ou l’automobile.

STEEC réalise également du micro-perçage de très haute précision en Electroérosion par enfonçage

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de prix ou d’informations en micro-perçage ou à découvrir l’univers de notre marque

exemple de projets ayant eu recours à ces techniques

Industrie Textile


Client | Rhône Poulenc
20 sept 2019

Recherche


Client | Cedrat Technologie
20 sept 2019
 
 

Micro fraisage

  • © photo : STEEC |

     
  • © photo : STEEC |

     

STEEC peut réaliser des opérations de fraisage et de micro-fraisage sur des pièces mécaniques complexes

dont les dimensions sont toujours plus fines et les tolérances toujours plus resserrées.

STEEC effectue des opérations de micro fraisage à la fois pour la réalisation de pièces mais aussi pour la réalisation d’électrodes de très haute précision

qui permettent de réaliser toutes les opérations de micro perçage et enfonçage en Electroérosion.

Dotée d’un parc machine de haute technologie et d’outils informatiques de pointe comme le logiciel Solidworks®, STEEC est en mesure de répondre à des demandes particulières et d’apporter des solutions innovantes à chacun de ses clients. L’expérience acquise dans les autres technologies d’usinage de haute précision a permis à STEEC de développer des procédés de fraisage innovants et reconnus dans le milieu industriel.

Spécialisée dans l’usinage de haute précision, STEEC, entreprise labellisée et certifiée, met tout en œuvre pour apporter une offre de service de sous-traitance globale qui surpasse les exigences clients.
Toute l’équipe de STEEC se tient à votre disposition pour répondre à vos problématiques en micro-fraisage de haute précision.
Vous pouvez joindre demandes et plans par le biais de notre formulaire contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de prix ou d’informations en micro-fraisage ou à découvrir l’univers de notre marque

exemple de projets ayant eu recours à ces techniques

Aérospacial


Client | Airbus
20 sept 2019
 
 
  • Aérospatial

    STEEC est fournisseur de premier rang de grands donneurs d’ordres de l’industrie aérospatiale en France et à l’export comme Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space etc…

    en savoir +

     
  • Moules et Filières

    Depuis sa création en 1979, STEEC propose, grâce à la découpe en Electroérosion par fil notamment, l’usinage de pièce pour moules et filières pour tous types d’industries.

    en savoir +

     
  • Horlogerie

    Grâce à sa technologie de micro découpe Laser de très haute précision, STEEC est capable d’offrir des prestations de hautes qualités pouvant trouver application dans la haute horlogerie. Cette industrie de très haute précision et aux exigences extrêmes nécessite en effet des précisions de découpes de quelques microns…

    en savoir +

     
  • Nucléaire

    Le Nucléaire est un secteur qui demande une précision extrême ainsi qu’une très grande rigueur. Cela concerne bien entendu également l’usinage. STEEC apporte aux acteurs de ce secteur des solutions de sous-traitance de haute technologie en micro perçage ou en micro usinage conventionnel et micro découpe Laser.

    en savoir +

     
  • Recherche

    STEEC, entreprise éligible et homologuée au Crédit Impôt recherche, est partenaire de nombreux centres de recherches prestigieux comme le CNRS ou le CEA. L’entreprise collabore également très régulièrement avec des centres de recherches universitaires en France et à l’étranger.

    en savoir +

     
  • Mécanique générale

    STEEC intervient également en tant que sous-traitant de nombreuses PME et ETI du secteur de la métallurgie et de la mécanique générale qui ont bien souvent elles-mêmes des activités de sous-traitance.

    en savoir +

     
  • Médical

    STEEC réalise des pièces de très haute précision en tant que fournisseur de nombreuses entreprises du secteur du médical. Ces entreprises sont à la recherche de partenaires fiables ayant prouvé leur professionnalisme et ayant démontré leurs capacités à être des partenaires de confiance dans l’ensemble des relations de sous-traitance.

    en savoir +

     

devis