La micro découpe laser au service de l’innovation

Spécialiste de la micro découpe laser depuis plus de 30 ans, STEEC est confronté régulièrement à des problématiques inédites. Parce que chaque projet atypique est un défi à relever, nous mettons notre expertise au service des besoins de nos clients. Au travers de ce cas pratique, découvrez un exemple de ce que notre sens de l’innovation et notre savoir-faire en matière de micro découpe laser nous ont permis de réaliser. Un travail riche en enseignements.

Un projet de micro découpe laser inédit

L’un des derniers projets réalisés par STEEC s’est avéré inédit. Dans le cadre d’un projet de recherche et de développement, un client avait besoin de faire réaliser un tout nouveau type d’outillage.
C’est dans ses caractéristiques même que cet outillage constituait un réel défi. Ce dernier devait en effet :
• être percé plus de 160 000 fois ;
• prendre la forme de deux fines bandes de moins de 10 cm de large (dont la longueur précise n’avait pas encore été arrêtée) ;
• avoir des perçages d’un diamètre de 0,2 mm.

Face à la complexité d’une telle pièce, STEEC devait répondre à plusieurs problématiques de taille :
• Comment percer une petite surface plus de 160 000 fois ?
• Comment garantir la résistance de l’ouvrage réalisé ?
• Comment mettre en place une procédure qui permette de réaliser l’outillage dans le temps imparti ?

Une phase de recherche et développement poussée

C’est pour apporter une réponse à ces différentes questions que nous avons lancé une étude de recherche et de développement. Celle-ci visait d’ailleurs également à trouver une solution adaptée pour répondre aux exigences du client en matière de qualité d’ouvrage, de coûts et de délais. Nous avons suivi 4 étapes :

L’étude technique : en temps normal, un perçage par micro découpe laser prend entre 3 et 4 secondes. Mais face au nombre de trous à réaliser, ce temps semblait bien trop important. En ajustant les paramétrages de perçage, en accord avec le client, nous avons su réduire le temps de perçage afin de répondre à l’objectif.
La recherche de paramétrages avancés : nous avons réalisé des essais sur la machine de micro découpe laser afin que le temps de perçage d’une seconde par trou soit répété pour l’ensemble de la pièce. Ne connaissant pas exactement la longueur de la bande à percer à ce moment, il a aussi été nécessaire de programmer la machine afin qu’elle puisse se repositionner sur la pièce.
Les premiers essais : nous avons réalisé une micro découpe laser selon le processus validé sur une fine bande. Cet échantillon a servi au client à valider le procédé et à lancer la phase de conception finale.
La réalisation du prototype final : un prototype final a été réalisé en respectant le même procédé de perçage que pour l’échantillon. Notre client a ainsi pu tester cet outillage témoin sur son outil de production afin de constater de sa résistance et de sa fiabilité. Après cela, une phase d’industrialisation de la pièce a pu être lancée.

De nombreux enseignements à tirer

La complexité de ce projet nous a permis de mettre au défi notre savoir-faire en matière de micro découpe laser. Ce projet a pu aboutir grâce à notre expertise forte de 35 ans d’expérience dans le domaine de la micro découpe laser ainsi qu’une volonté permanente de répondre à vos exigences les plus complexes en matière de :
Conseil : au-delà de la micro découpe laser ou de la recherche et développement, notre première mission a été de conseiller le client sur les possibilités qui s’offraient à lui. Modifier le perçage pour augmenter la vitesse d’usinage a ainsi été la solution choisie.
Paramétrage : face aux contraintes de ce projet, notre connaissance en matière de paramétrage de la machine de micro découpe laser nous a permis de répondre aux attentes du client. La programmation de la vitesse d’usinage, la gestion du pas entre les perçages et l’usinage sur de longs cycles en autonomie ont permis de répondre aux objectifs.