Micro érosion

La micro-électro-érosion par fil ou enfonçage : un usinage de haute précision

L’entreprise Steec est spécialisée dans le micro-usinage et notamment la micro érosion ou micro-électro-érosion. Cette technique d’une très grande précision est maîtrisée au micron près, pour la fabrication de pièces mécaniques de très petite taille et aux formes spéciales, originales.

L’électro-érosion, consiste à enlever de la matière à une pièce conductrice, à l’éroder pour lui donner la forme et les dimensions voulues à l’aide de décharges électriques. Il existe 3 procédés d’électro-érosion :

  • L’électro-érosion par fil : un fil métallique déroulant et en tension est immergé dans de l’eau ou dans un autre liquide isolant (diélectrique) avec la pièce à travailler. Le courant envoyé forme un arc électrique qui engendre une dégradation précise et programmée d’une partie de la pièce. Les résidus créés par usure de la pièce, sont évacués par l’eau.
  • L’électro-érosion par enfonçage de l’électrode dans la pièce à tailler.
  • Le perçage rapide pour les matériaux très durs.

La micro-électro-érosion est pratiquée avec des fils très fins avec de très petits diamètres (de ø 30 μm à 100 μm) pour des micro-découpes. Steec pratique également le micro-enfonçage (ou micro-étincelage).

Les micro érosions sont effectuées par des machines-outils de pointe souvent renouvelées. Steec investit énormément dans les dernières technologies pour atteindre une performance maximale et viser le zéro défaut sur chacune des pièces miniatures usinées à l’unité, de série ou prototypes. De plus, les techniciens sont régulièrement formés et hautement qualifiés. Le personnel travaille par ailleurs dans des ateliers entièrement climatisés. Le contrôle et la gestion de qualité ont permis à l’entreprise Steec d’obtenir la certification ISO 9001.

Fabrication de petites pièces mécaniques par micro érosion, découpe au micro-laser ou micro-perçage

Outre la micro érosion, Steec maîtrise également la découpe au micro-laser Yag pour les métaux classiques d’une épaisseur de 3 à 300 µm. L’entreprise utilise ainsi différentes techniques de micro-perçage pour des ø de trous de 20 µm à 3 mm : micro perçage par centre d’usinage avec foret ou mèche, micro-électro-érosion, micro-laser, micro-poinçonnage. L’entreprise peut découper avec finesse tous les matériaux métalliques, inoxydables, cuivreux et alliés susceptibles d’être usinés.

A l’heure de la miniaturisation des produits, Steec, créée par Paul Rolland en 1979, est devenue une référence dans le secteur de la sous-traitance industrielle pour ses compétences dans le micro usinage et la micro érosion.

Son implantation géographique en Rhône-Alpes près de Lyon, lui permet de rayonner dans toute l’Europe et de travailler pour de nombreux clients et domaines d’application : industrie aéronautique, spatial, nucléaire, recherche, secteur médical… L’entreprise capable de répondre aux commandes très complexes avec une forte exigence technologique, a reçu plusieurs récompenses pour son esprit d’innovation et notamment un trophée Alliance.

Pour obtenir plus d’informations sur la micro érosion, n’hésitez pas à nous contacter.