Micro soudure laser

Micro soudure au laser Yag, pour un assemblage de haute précision

L’entreprise Steec est spécialisée dans la micro-mécanique et les techniques d’usinage de haute précision, parmi lesquelles la micro soudure au laser. Ce procédé permet de souder efficacement les matériaux métalliques et de réaliser l’assemblage de pièces mécaniques de très petite taille. Les fixations sont réalisées à une cadence rapide et à l’échelle du micron.

Les micro soudures au laser sont effectuées à l’aide d’une technologie de pointe dotée d’une grande puissance : le laser Yag. L’étanchéité du soudage des métaux est testée à l’hélium pour éviter toute fuite entre les jonctions et assurer une parfaite continuité des matières.

Le laser Yag est également utilisé pour la micro-découpe au laser de métaux d’une épaisseur de 3 à 300 µm et le micro-perçage au laser.

Steec dispose de machines-outils récentes et réalise d’importants investissements dans les dernières technologies pour rester en permanence à la pointe de l’innovation, assurer des performances maximales et viser le zéro défaut, ainsi que la solidité de chaque pièce usinée. De plus, le personnel hautement qualifié reçoit régulièrement des formations et travaille dans des ateliers entièrement climatisés. Cette gestion de la qualité permet à Steec d’être certifiée ISO 9001.

La micro soudure au laser est employée dans de nombreux domaines d’application : industrie aéronautique, spatial, nucléaire, secteur médical, automobile, recherche, moules, filières…

Techniques de micro usinage : micro-soudure au laser, micro-perçage et électro-érosion

Outre la micro soudure au laser, Steec maîtrise de nombreuses techniques de micro-usinage pour la fabrication de pièces mécaniques minuscules, tout en détail et en finesse.

L’entreprise a développé une grande expérience et un savoir-faire de qualité notamment en matière de micro-électro-érosion à fil, par enfonçage ou micro-perçage. Cette méthode d’usinage consiste à enlever de la matière à une pièce pour lui donner la forme et les dimensions désirées à l’aide de décharges électriques.

Steec contrôle ainsi de nombreux procédés de micro-perçage pour des ø de trous de 20 µm à 3 mm : au micro-laser, micro-électro-érosion, centre d’usinage avec forets ou mèches et micro-poinçonnage.

La situation géographique de Steec, implantée en Rhône-Alpes près de Lyon, lui permet d’effectuer des opérations de micro soudures au laser et autres procédés d’usinage pour des clients partout en Europe. L’entreprise a profité de la miniaturisation des produits pour devenir une référence dans la sous-traitance industrielle. La société a reçu plusieurs récompenses pour son esprit d’innovation et peut répondre aux commandes les plus difficiles.

Pour plus d’informations sur la micro soudure au laser, n’hésitez pas à nous contacter.